Guide pour débutant

Si vous êtes novice vous vous demandez sûrement si c’est un instrument accessible. Bonne nouvelle, la réponse est oui. Le kalimba est composé de 17 lames qui ne forment jamais de fausse notes contrairement à une guitare ou un piano. En effet chaque note peut être jouée suivi de n’importe quelle autre note et cela sonnera toujours juste. C’est un instrument harmonieux et facile.

 

Le choix d’un instrument

On trouve sur internet beaucoup de prix et de qualitées différentes. Le prix n’étant pas toujours un gage de qualité. Les kalimbas les plus répandus ont 17 lames et sont accordés en Do majeur.

Pour jouer des chansons écrites en chiffres appelées tablatures ou partitions il est préférable de prendre un modèle avec les chiffres gravés sur les lames. Les deux types principaux sont les kalimba avec et sans caisse de résonance.

Sans caisse de résonance, le kalimba a un son plus doux et cristallin. La tenue des notes est meilleure.

Avec caisse de résonance le kalimba est plus percussif le son est plus fort mais la tenu des notes est moins bonne.

c’est une question de goût, il n’y en a pas un qui soit meilleur que l’autre.

Ici tous les kalimbas sont sans caisse de résonance, avec 17 lames, accordés en Do/C majeur et avec les lettres et les chiffres gravés sur les lames. Mes instruments sont fabriqués par moi-même en Haute-Savoie dans mon atelier. Les exigences de qualité de fabrication et de qualité sonore sont incomparables à la plupart des sites marchands de kalimba qui vendent du fabriqué en Chine.

        

Les premiers pas et l’apprentissage

Pour les enfants, le kalimba est un instrument tout à fait adapté. Vous trouverez ici mon livre pour les 5 - 10 ans qui permet d’apprendre le kalimba en suivant une aventure musicale illustrée.

Ce livre est fait pour n'importe quel kalimbas 17 lames en Do/C majeur, le plus répandu du marché.

Le but est vraiment de découvrir l’instrument et tout enfant sachant reconnaître les chiffres de 1 à 7 peut commencer son apprentissage.

 

Pour les plus grands, il y a “Le livre du kalimba”. Ce livre a pour but de vous faire découvrir l’histoire de cet instrument fascinant, de vous apprendre à bien utiliser et entretenir votre kalimba, et bien sûr vous apprendre à jouer avec 33 tablatures, suivant une progression en trois niveaux de difficulté et une formation au picking accompagné de vidéos disponible à l'aide de simples QR codes.

Ce livre est fait pour n'importe quel kalimbas 17 lames en Do/C majeur, le plus répandu du marché.

J’ai aussi une section tutoriels sur le site ou vous trouverez des vidéos simples pour apprendre à accorder votre instrument et quelques bases de jeu.

Conclusion Si vous êtes débutant et que vous cherchez une solution simple, claire, et tout en un, avec un accompagnement et un suivi, vous trouverez ici ce que vous cherchez.